TRANSMETTRE PARTAGER EMERVEILLER ACCOMPAGNER

TRANSMETTRE PARTAGER EMERVEILLER ACCOMPAGNER

EXPLORER, COLORER, RECYCLER …

Découverte culturelle et vivre ensemble sont le socle des propositions DAYMA éligibles aux offres collectives PASS CULTURE, et réservables sur le site ADAGE. Notre équipe est à l’écoute des partenaires et enseignant.e.s pour construire ensemble la proposition qui correspond à leurs attentes et aux besoins des élèves participant.e.s. Ce que nous préférons : façonner avec vous des projets pluridisciplinaires, où se rencontrent plusieurs des disciplines artistiques ci dessous…

DANSER …

  • Un danseur emblématique du mouvement hip hop au Sénégal et en France, Khalil Funky Blood, vous partage sa passion pour une danse urbaine aux valeurs fortes : respect, ouverture d'esprit, bienveillance, dépassement de soi, solidarité, esprit de groupe.

    Sonorisation : audio. Selon la taille de votre espace une sonorisation adaptée (enceintes) sera nécessaire, nous pouvons faire appel à notre prestataire dédié pour cela.

    Durée : à partir de 2h00

    Nombre d’élèves : 15 à 20 pour 1 intervenant , au delà prévoir 2 intervenants.

  • Chorégraphe, conteuse et danseuse, directrice artistique de la compagnie Le Grain Magique, danseuse de la fanfare Ziyara, Fasia Kati invite à découvrir dans cet atelier des danses de différents pays du Nord de l'Afrique : Algérie, Maroc, Tunisie. Porteuse d'une pédagogie adaptée à chacun.e, et d'une longue expérience de l'enseignement de ces danses, elle sait mettre en valeur leur richesse et partager leur histoire. Les rythmes liés à chaque danse seront aussi évoqués, ainsi que leur contexte socio-culturel. Cet atelier peut s'inscrire dans une thématique à la fois littéraire ( oeuvres poétiques, romans, essais liés à cette zone géographique), historique, géographique, ou même autour de l'égalité homme femme puisque dans de nombreuses traditions dansées femmes et hommes se partagent l'espace de danse selon les occasions et moments.

    Cet atelier peut ^être proposé en support audio ou avec accompagnement live

    Durée : à partir de 2h00

    Nombre d’élèves : 15 à 20 pour 1 intervenant , au delà prévoir 2 intervenants.

  • La culture congolaise, dans les deux pays qui partagent les rives du fleuve Congo, est riche de centaines de danses. De Brazzaville à Kinshasa la danse rythme le quotidien de chacun.e, dans de nombreux contextes socio-culturels, de la naissance aux funérailles. L’atelier propose de faire découvrir dans votre établissement ces répertoires riches et variés, du Congo mais aussi d'autres pays d'Afrique Centrale (Cameroun). La pédagogie est à la fois précise, bienveillante et accessible à tous âges. Cet atelier peut s'inscrire dans un programme pédagogique dédié aux cultures du continent Africain dans différentes matières ( littérature, géographie, histoire, relations internationales...) comme en lien avec un cours d'éducation physique et sportive ou de musique. Pour cet atelier il est nécessaire de faire appel à 2 intervenants (danse + percussions)

    Durée : à partir de 2h00

    Nombre d’élèves : 25 à 30

  • Le continent Africain est riche de centaines de danses. Nous proposons aux élèves de votre établissement de partir à la découverte des danses du Sénégal et d'Afrique de l'Ouest. Organisation : un ou plusieurs ateliers de 2h00 incluant échauffement, travail rythmique, éléments culturels sur les danses, histoire. Ces ateliers sont dispensés par deux intervenant.e.s, danse et percussions. Un local adapté ( préau, salle polyvalente) est nécessaire.

    Durée : à partir de 2h00

    Nombre d’élèves : 25 à 30

  • Danseuse et plasticienne, Alexia Traore pratique les percussions Egyptiennes auprès des orchestres qu'elle a accompagnés à la danse depuis 2003. Sa longue expérience de l'enseignement artistique et culturel lui permet de proposer une découverte des rythmes d'Egypte adaptée à chacun.e, et associée à une initiation au Tahtîb, art martial Egyptien millénaire (art du bâton). Cet atelier qui promeut des valeurs d'égalité des genres, d'écoute collective et de respect mutuel, nécessite un espace adapté pour se déployer dans de bonnes conditions : préau sans passage régulier ou salle polyvalente , suffisamment haute de plafond ( + de 3.00 mètres) L'atelier peut s'inscrire dans un cycle pédagogique d'histoire, de géographie, de musique, ou même d'éducation physique et sportive. Dans l'idéal, 2 intervenants sont requis mais Alexia Traore peut si nécessaire enseigner seule.

    Durée : à partir de 2h00

    Nombre d’élèves : 12 pour 1 intervenant , au delà prévoir 2 intervenants.

  • LI YE dessine une anatomie des relations humaines, à travers la danse hypnotique des interprètes. Leurs gestes en résonance tissent une narration intime et universelle, au confluent de la danse contact et de l’improvisation. Leur dialogue s’opère à travers des objets symboliques, mémoires et enjeux : une corde, des masques, des tasseaux... LI YE explore le rapport singulier que chacun.e de nous entretient aux autres et au monde. Le spectacle de 1h00 est suivi par un temps d'échange / atelier auprès des artistes autour de la danse contemporaine et de l'improvisation. Les temps d'ateliers peuvent être répartis en plusieurs groupes d'élèves ( exemple : 1:00 de spectacle, 3 x 1h00 d'atelier, ou 8 x 30 minutes) LI YE a été choisi par la Ville de Paris pour la célébration des 10 ans de la Halle Pajol ( 75018) et a bénéficié d'une aide de la SPEDIDAM pour sa tournée au Congo Brazzaville en 2023. Des propositions à 4 artistes sont aussi possibles, nous consulter.

    Durée : 1h30 à 2h30

    Nombre d’élèves : 15 à 20 par inte penant pour les ateliers 50 à 100 pour la performance

  • Le Kathak est l'une des danses classiques de l'Inde du Nord, popularisée au XXe siècle à la fois par l'industrie du cinéma de divertissement (Bollywood) dont cette danse est une inspiration majeure, et par des classiques du cinéma d'art (Satyajit Ray : Le Salon de Musique, notamment). Exigeante et narrative, cette danse possède un lien indissociable à la rythmique des tablas (percussions) avec qui l'artiste de danse dialogue.

    Pour cet atelier il est possible de proposer un support audio ou live (percussions tabla ) donc 1 ou 2 intervenant.e.s

    Durée : à partir de 2h00

    Nombre d’élèves : 15 pour 1 intervenant , au delà prévoir 2 intervenants.

    Pour les spectacles possibilité de réunir 100 à 200 élèves selon le lieu.

  • Le street art, ou art urbain, se définit aujourd’hui comme toute forme d’art graphique et/ou plastique réalisée de manière libre dans la rue ou l’espace public. En d’autres termes, l’art urbain n’est à l’origine pas une commande peut aussi bien consister en un graffiti qu’en un dessin à la craie, un collage, une vidéo projection, une mosaïque, un tricot urbain, une fresque murale…

    Il désigne aujourd’hui les fresques murales, les anamorphoses ou les installations . Et ce en utilisant des bombes de peinture aérosol, de la peinture acrylique, des collages, des céramiques, des Legos, du PVC, des poteries…

    Durée :

    Intiation : 1 séance de 3h00

    Réalisation de fresque murale : 3 à 4 séances de 3h00

    En atelier intérieur clos 15 à 20 élèves maximum pour 1 intervenant En extérieur (cour) 20 à 50 élèves selon la cofiguration

  • Observer, restituer l’émotion de ce qui nous entoure ou de situations…

    Cet atelier offre une découverte de bases techniques accessibles de la photographie ainsi qu’une pratique spontanée encadrée par un.e photographe professionnel.le . Le thème de l’atelier peut ^être choisi avec l’quipe pédagogique.

    Durée : 3h00

    Nombre d’élèves : 15 pour 1 intervenant , au delà prévoir 2 intervenants.

  • Ces ateliers mettent en oeuvre la réappropriation par l’humain de ses déchets matériels. Sur des objets de récupération issus du quotidien ou des instruments de musique hors d'usage, Alexia Traore guide les participant.e.s pour apposer des phrases cryptées. Dans un second temps, le processus d’installation met en relation ces objets dans un espace donné, leur attribuant de nouvelles fonctions, une nouvelle histoire. Ces ateliers invitent à repenser et transformer notre rapport à la matière et à la consommation. Les participant.e.s explorent avec l’artiste Alexia Traore, danseuse et plasticienne, cette démarche de recyclage à la fois accessible et exigeante. À la re- découverte des objets hors d’usage à travers l’installation et l’écriture et technique de collage. Ces ateliers ont été proposés aux publics du 18e de 2021 à 2022, avec le soutien de la Dotation Culturelle de proximité.

    Durée : à partir de 4h00

    Nombre d’élèves : 15 à 25 pour 1 intervenant , au delà prévoir 2 intervenants.

OUVRIR SA VOIX …

  • Guidé.e.s par Alexia Traore (danseuse, conteuse, percussionniste, plasticienne) les élèves participant.e.s découvrent comment incarner une histoire et la partager avec le groupe. Pour faciliter l'entrée dans cette approche des histoires leurs sont proposées en support mais très vite iels sont encouragé.e.s à improviser leurs propres histoires. L'intervenante utilise l'expression corporelle et dansée pour impliquer le groupe entier et créer une relation entre lac personne qui conte et le reste du groupe.

    Durée : à partir de 2h00

    Nombre d’élèves : 15 à 20 pour 1 intervenant , au delà prévoir 2 intervenants. Pour des spectacles, 2 internants minimum, public de 30 à 200 élèves selon le lieu. Sonorisation en option selon la jauge.

  • Né d'une idée du poète américain Marc Smith en 1986 a comme but de rendre les lectures de poèmes à la fois moins élitistes et moins ennuyeuses, le slam prévoit des règles minimales, laissant une grande liberté aux poètes à l'intérieur de ces règles de base.

    Popularisé en France par des artistes comme Grand Corps Malade, le slam permet de s’exprimer en s’appyant sur sa propre personnalité , le slam développe créativité et confiance en soi.

    Durée : 2h00 à 3h00

    Nombre d’élèves : 15 à 25 pour 1 intervenant , au delà prévoir 2 intervenants.

  • Guidés par des auteur.e.s de poésie reconnu.e.s, les élèves explorent la richesse du langage et lesmille et une façons d’exprimer leur sensibilité en poésie. Cet atelier peut s’inscrire dans une collaboration avec des professeur.e.s de français mais aussi d’arts plastiques ou musique.

    Durée : à partir de 2h00

    Nombre d’élèves : 15 à 25 pour 1 intervenant , au delà prévoir 2 intervenants.

  • Guidés par la chanteuse Nuria Rovira Salat, artiste franco-espagnole qui a collaboré avec de nombreux et prestigieux artistes ( Titi Robin, Armand Amar...) et sort en ce moment son premier album de compositions, ces ateliers proposent une approche ludique et bienveillante du chant. La pratique se fait à l'intérieur du groupe et permet aussi des passages d'exploration solo pour celles et ceux des élèves qui le souhaitent. Les répertoires abordés ouvrent une large place à la multiculturalité, avec des répertoires de Méditerranée, des Balkans et d'ailleurs.

    Durée : à partir de 2h00

    Nombre d’élèves : 15 à 20 pour 1 intervenant , au delà prévoir 2 intervenants.

SE RELAXER …

  • Le yoga est une pratique physique et mentale, combinant des postures et des techniques de respiration. La recherche de l'harmonie du corps et de l'esprit est au cœur de la pratique du yoga, dont les postures et les exercices respiratoires développent autant la souplesse physique que mentale. Les bienfaits de la pratique du Yoga en contexte scolaire sont nombreux : apaisement, meilleure concentration, meilleure gestion des conflits…

    Durée : 2h00 à 3h00 (possibilité de diviser en deux ou trois groupes )

  • Etre à l’écoute de son cops, de sa respiration, de ses ressentis…Prendre un temps pour soi dans le rythme parfois très intense d’une journée scolaire. Gérer tensions et conflits avec plus de sérénité. La pratique de la sophrologie en milieu scolaire a fart ses preuves depuis longtemps !

    Nos intervenant.e.s invitent à cette pause pour soi avec douceur et convivialité.

    Durée : 2h00, possibilité de proposer 2 groupes sur ce temps

  • Cet atelier guidé par Enris Qinami, parfumeur musicologue et musicien, vous emmène à la découverte de fragrances subtiles et de la façon de les associer pour créer un parfum san alcool à base d’huiles esentielles bio. Détente et poésie sont au rendez vous

    ! Durée : à partir de 2h00

    Nombre d’élèves : 15 à 20 pour 1 intervenant

  • La kora est un instrument de musique à cordes originaire du Mali que l'on trouve en Afrique de l'Ouest (Mali, Gambie, Sénégal, Guinée et Guinée Bissau) Selon la légende, la première kora était l’instrument personnel d’une femme-génie qui vivait dans les grottes de Missirikoro au Mali. Impressionné et ému par la musique de l’instrument, un grand chef de guerre, Tiramakhan Traore, décida d’en déposséder la femme-génie. Aidé de ses compagnons de chasse, Waly Kelendjan et Djelimaly Oulé Diabaté, il récupéra l’instrument qui échut à Djelimaly, le griot du groupe. Djelimaly la transmit à son fils Kamba. Et ainsi elle passa de père en fils jusqu’à Tilimaghan Diabaté qui l'introduisit au Mali. Bakary Diarra, joueur de kora, luthier, percussionniste, est dépositaire de cette tradition depuis son enfance dans une famille d'artistes, au Burkina Faso. Il présentera les subtilités mélodique de la kora en concert solo (1h00) et rencontre avec le public (30 minutes), avec ou sans percussionniste.

    Durée : 1h30 à 2h00

    Nombre d’élèves : jusqu’à 200 selon lieu et la nécessité de sonoriser ou pas.

  • L'Albanie est une terre riche d'histoire, carrefour culturel empreint d'une grande diversité. Diplômé de guitare et enseignant de musique, Enris Qinami est aussi ethnomusicologue, passionné par les traditions mystiques du monde et par l'histoire de l'Albanie, son pays d'origine, et des Balkans. Chercheur enthousiaste, il déniche des partitions anciennes, pour jouer des airs parfois jamais interprétés avant lui en Occident. Enris chante en albanais une poésie d’inspiration soufie, aux influences Méditerranéennes et d’Asie centrale accompagné d’un luth à cordes pincées albanais, le « Sharki ». Cette musique aux teintes persanes, ottomanes et arabes, tombée en désuétude depuis longtemps, conte tant l’amour que le sacré, et se chantait autrefois dans les bazars des Balkans. Enris, chercheur et passeur d'histoires emmène son public à la découverte de répertoires peu connus du grand public. La conférence musicale peut s'intégrer dans un programme d'histoire ou de littérature.

    Durée : 2h00

    Nombre d’élèves : de 50 à 200 selon le lieu et la jauge, sonorisation à prévoir (assurée par notre prestataire si besoin)